Bonjour à tou.te.s !
Ça fait longtemps qu’on ne vous a pas partagé de nouvelles, pour tout vous dire, on espérait pouvoir annoncer que nous avions enfin obtenu le financement, mais ce n’est encore et toujours pas le cas.
Pour vous resituer le contexte :
- on a déposé le projet en juin,
- le 29 juillet on a reçu un avis favorable pour SITI
- et on attend depuis cette date que les financements soient identifiés du côté de l’ADEME pour lancer le projet
On vous partage ci-dessous, le feuilleton de la recherche du financement puis 2 petites actus à propos de SITI.
Le feuilleton sur la recherche du financement
Suite à quelques échanges avec @gabriel.plassat, on s’est mis dans une posture pro-active : On a réfléchi cet été à des axes de développement stratégiques susceptibles d’intéresser plusieurs services de l’ADEME, dont celui de la stratégie numérique, puis nous sommes entrés en contact en octobre avec eux. Vous trouverez le fil de nos différents échanges sur ce document.
En quelques mots, le service stratégie numérique (SSN) de l’ADEME considère que SITI est un « projet très intéressant » mais le SSN n’a pas de ligne de financements à allouer à ce projet. Le SSN est plus particulièrement intéressé par le volet standardisation des modèles de données relatifs aux enjeux Climat - Air - Energie territoriaux.
=> Le fait que la SSN manifeste son intérêt pour SITI, et particulièrement sur le volet modèles standards de données, constitue une bonne nouvelle
=> Suite à nos échanges avec Gabriel Plassat, le fait qu’ils n’aient pas de ligne de financement à allouer au projet n’est pas problématique. Ce qui est requis de la part des instructeurs de l’appel à communs, c’est l’engagement d’un service à suivre le projet, condition nécessaire au déblocage de fonds provenant, non pas du service identifié, mais de l’appel à communs. Cet engagement peut passer par la formalisation d’une lettre d’intention de la part du service.
Lors de notre dernière réunion avec le SSN, Laurent Morice nous a posé des conditions pour éventuellement formuler une lettre d’intention : Il aimerait que l’on s’associe au chantier qu’ils sont en train de lancer sur la standardisation des modèles de données, notamment pour les PCAET.
Sans que nous n’ayons compris clairement le cadre dans lequel nous pourrions contribuer (doit-on s’impliquer bénévolement, doit-on orienter prioritairement les financements de SITI vers la réalisation du chantier du SSN, notre contribution fera t’elle l’objet d’une prestation ?), la perspective nous semble globalement pertinente et enthousiasmante, raison pour laquelle nous avons formulé, comme cela a été demandé, une proposition de coopération à jardiner collectivement que vous trouverez ici.
2 dernières actus à propos de SITI
Rencontre avec Mickaël Berebi (merci @pmacquet !) co-fondateur de Let’s co et membre du CA de la Bio-vallée
Nous nous sommes rencontrés à la fin du mois d’octobre et avons échangé autour de nombreux sujets dont le projet SITI, qui l’a particulièrement intéressé … 2 perspectives ont émergé :
- Accompagner Lets’co dans la mise en oeuvre des standards proposés dans le cadre de SITI, qui permettraient à ce logiciel et sa cinquantaine d’instances de rejoindre et de renforcer l’écosystème des Systèmes d’Information Territoriaux Interopérables. De premiers jalons ont été identifiés
- Associer la bio-vallée à SITI pour mutualiser le développement de briques de SIT communes grâce à la mise en oeuvre d’une coopération entre plusieurs territoires.
Rencontre avec la Rochelle zéro carbone
La Rochelle zéro carbone est un projet lauréat des investissements d’avenir (TIGA), dont l’un des axes de développement majeur consiste à mettre en oeuvre une plateforme de données territoriales basée sur des logiciels interopérables afin d’accompagner la transition du territoire vers le zéro carbone à l’horizon 2040. Ici aussi de forts enjeux de mutualisation sont envisageables. Nous avons rdv demain matin pour discuter de l’opportunité de mutualiser le développement de briques de SIT communes grâce à la mise en oeuvre d’une coopération entre plusieurs territoires…
Voila pour l’état des lieux, on vous tient au courant de la suite des événements !
Si vous souhaitez en discuter de vive voix, pour réfléchir collectivement aux prochaines étapes à mettre en oeuvre, faites signe et on organise une visio !
Bonne journée,
Guillaume (qui aimerait bien que ça aboutisse rapidement - il travaille de manière bénévole sur ce projet - et passer aux étapes suivantes).