Siti

Ci-dessous : Notes de travail issues de nos discussions informelles

On peut muscler le volet interopérabilité de SITI de manière à mettre à disposition des acteurs territoriaux, des données contextualisées et spécifiques autour d’un certain nombre d’enjeux liés à la résilience territoriale.

A ce sujet, on a regardé la structuration de l’ADEME et on se dit qu’il pourrait être intéressant de la reprendre pour alimenter les SITI territoriaux. Outre les données de l’ADEME et de ses partenaires, on pourrait agréger des données en provenance d’autres acteurs (collectivités territoriales, observatoires, organismes financeurs, acteurs métiers …).

Ci-dessous une liste à la Prévert qui ouvre le champ des possibles. Si un ou plusieurs des axes proposés semble pertinent, on pourrait rédiger de vrais cas d’usage, lesquels pourraient faciliter le financement de SITI par un ou plusieurs des services de l’ADEME ?

  • « Chaleur renouvelable » ;
    • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides
  • « Economie circulaire et déchets » ;
    • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides
    • Mutuelles d’outils / de véhicules / d’autres ressources / groupements d’achats (Place de marché territoriale)
    • Place de marché dédiée aux déchets d’activités (extrants) pouvant servir de ressources (intrants) pour d’autres activités.
  • « Air et mobilité » ;
    • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides
    • ADAP (Association pour le déclin de l’automobile à pétrole)
  • « Bâtiments » ;
    • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources (bâtiments cadastrés notamment), idées, aides
  • « Communication/formation » ;
    • Cartographie de territoire
      • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides
      • Approche : Encyclopédie vivante du territoire
        • Livrable : Fresque du bocage (sur le modèle de la fresque du climat)
  • « Démarches territoriales Énergie/Climat » ;
    • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides
    • SITI - Territoire en Commun - République Autonome Bocage (projet en cours de lancement) - Assemblée Virtuelle Territoriale
  • « Sites pollués et friches urbaines » ;
    • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides
    • Cartographie des friches avec le CEREMA
  • « Recherche » ;
    • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides autour des enjeux de résilience territoriale
    • Cartographie des enjeux non résolus du territoire qui pourraient donner lieu à des programmes de recherche, des acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides
      • Ex : Ré-exploitation des mines de fer

Concernant d’autres financeurs publics …

  • Emmanuel Dupont de l’ANCT suit le projet de près, ainsi que Marie Bernard, aussi de l’ANCT, qui s’y intéresse également : On n’a toutefois pas engagé de démarche dans la mesure où on attendait d’y voir plus clair du côté de l’ADEME
  • PETR Pays du Bocage : J’ai rencontré le directeur il y a 2 semaines, qui est fan du projet et nous a fortement incité à lui adresser une demande qui pourrait être financée via les fonds Leader (30 k€ environ). Ca pourrait financer la refonte de bioscène (les sujets « cartographie sensible » et biodiversité les touchent particulièrement)
  • Projet européen : on a failli faire rentrer SITI dans un appel à projets européens. Mais ce ne sera pas le cas finalement. Par contre, Assemblée Virtuelle va coordonner la partie technique, laquelle sera basée sur SemApps et Startin’blox. (On espère être lauréats !)
  • Région Normandie : On a commencé à parler de SITI à Datalab Normandie qui est piloté par la région, avec l’idée de les embarquer dans le projet européen. Premiers retours très enthousiastes, sur le volet technique notamment.
  • On pourrait par ailleurs concevoir un offre de produit et de services SITI pour aller démarcher d’autres territoires. Mais on aimerait bien faire la preuve de concept avant …
  • La communauté de communes du Val d’Orne (la où j’habite) a par ailleurs donné son aval pour devenir territoire d’expérimentation de SITI dans le cadre de son CRTE, sans toutefois nous garantir qu’elle allait contribuer financièrement.

Ca te semble pertinent ? Ou pas vraiment ? N’oublie pas de remplir le sondage pour qu’on en parle collectivement :wink:

Salut tout le monde !

Suite au sondage, on vous propose de se retrouver lundi 25 octobre à 17h !
Voici le lien zoom : https://zoom.us/j/92011966102

Mickael Berrebi (et quelques autres sans doute) ne pourra pas être présent, on fera donc une visio dédiée juste après …

A la semaine prochaine !

1 « J'aime »

Hello !

Voici un rapport qui peut je pense soutenir le concept de SITI :slight_smile: : https://www.banquedesterritoires.fr/miroir-miroir-le-jumeau-numerique-du-territoire-0

@pmacquet @guillaume_av

1 « J'aime »

Merci @adrien_s pour ce doc qui a de fortes raisonnances avec SITI !
On avait failli, à ce sujet, travailler il y a quelques années sur le jumeau numérique de la SNCF … Les technologies sémantiques sont tout à fait pertinentes pour créer des jumeaux numériques !

Il serait intéressant que l’on échange, je suis signataire de la frugalité Heureuse et créative et nous travaillons sur une cartographie au niveau national pour référencer sur une même carte toutes les ressources humaines et matérielles permettant de réaliser des bâtiments et aménagements frugaux (neufs/extensions/réhabilitations)
le lien https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Frugalité_Heureuse_et_Créative

Salut Nathalie !
Ancelin m’en a parlé, et on connait bien Aude :slight_smile: Oui échangeons, avec plaisir !

Salut tout le monde !

Ci-dessous, un petit CR de notre réunion du 25 octobre !

On était 8 autour du zoom pour évoquer les actus et perspectives de SITI, lesquelles sont plutôt réjouissantes !

Côté acteurs présents : De très nombreuses actus et perspectives susceptibles de converger avec ou autour de SITI. Référez vous aux notes si vous voulez en savoir plus …

Je liste ci-dessous les points importants de notre réunion :

Financement ADEME

Ça avance, ce n’est pas encore fait mais ça semble en bonne voie !

Financement PETR

Une pré-demande de financement complémentaire à été adressée au PETR du Pays du Bocage, qui semble également être en bonne voie. On a par ailleurs l’accord formel de la “communauté de communes du Val d’Orne” pour y expérimenter SITI :slight_smile:

Terrains d’expérimentations

  • De nombreux terrains d’expérimentations envisageables : Béarn, Drôme, 19ème, La Rochelle, Cévennes, Indre, Creuse … Il s’agira d’en choisir un - pour se substituer à celui de Compiègne - qui n’est plus envisagé suite au décès de Gabriel Henry (paix à son âme).
  • Ouverture de tout le monde pour le choix du terrain : Dans ce contexte, la proposition serait de partir sur le Béarn : Où Pierre jardine depuis plusieurs mois déja une dynamique de type SITI avec de nombreux acteurs du territoire ; et où on pourra s’appuyer sur un réseau d’acteurs-chercheurs conscients et motivés autour des enjeux numériques de la résilience territoriale.

Packager une offre

Au regard des nombreux territoires susceptibles d’être intéressés, l’objectif sera à un moment donné de packager un catalogue contributif de produits et de services associés.

Costume ADEME

Tibor et Communecter vont proposer une solution clé en main de diffusion des données de l’ADEME sur les territoires, dans le cadre de l’appel à commun, avec l’objectif qu’elle soit intéropérable avec SITI.

La gouvernance : Un enjeu important

On s’est rejoint pour souligner l’importance de faire en sorte que SITI ne soit pas récupéré ou préempté par des acteurs autres que ceux des territoires concernés. Ce qui pose la question de la gouvernance de SITI dans son ensemble et des SITI territoriaux … On est pas démuni loin de là sur ce sujet, il faudrait juste qu’on se pose pour structurer une proposition. Notons à ce sujet que du côté de la Rochelle, ils vont solliciter un financement dans le cadre de l’appel à commun pour travailler précisément sur ces sujets => Perspectives de collaborations envisagées.

La réunion s’est terminée dans la joie et la bonne humeur, on vous tient au courant pour la suite des événements !

PS : A celles et ceux qui étaient présents n’hésitez pas à compléter. Et pareil pour celles et ceux qui étaient absents, n’hésitez pas à partager vos actus et perspectives !

Bonjour Guillaume

Merci pour ton retour.
Si tu connais Aude, c’est parfait et je suis sure qu’elle t’aura déjà parlé de la cartographie de la frugalité et de potentiels intérêts communs.
Je n’aurai rien à ajouter n’étant moi même qu’une retraité signataire de ce manifeste, motivée pour contribuer mais sans expérience professionnelle dans la construction.
Bonne continuation
Cordialement

Salut Adrien,

Salut a la communauté. Jolie proposition sur le projet SITI.
De notre coté on a une bonne maitrise des jumeaux numérique, qui combinent modèle de territoire (Land use + Mobilité + energie …) et modèles de population synthétique (+ bientot ecosystèmes). On a publié nos travaux et des modèles sont a dispo librement, notamment pour l’ile de france, Lyon, Toulouse … https://github.com/eqasim-org

On serait ravi d’echanger, d’accompagner comme vous le jugez necessaire. On mettra notamment ces modèles en oeuvre dans le commun « cooperative numérique ».

++ V

1 « J'aime »

Salut @odyvince !

Ca a l’air intéressant Eqasim, j’imagine que tu connais la Fabrique des mobilités et que tu en as sans doute parlé à @gabriel.plassat ?

Dans le cadre de SITI, j’imagine que ca pourrait être intéressant mais sans doute à moyen-terme : Il faut déja qu’on réalise le MVP qyui va consister en la mise en interopérabilité de plusieurs solutions logicielles via ActvityPub et les spécifications SOLID

Bienvenue en tout cas ! On postera ici les prochaines étapes du projet !

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas Eqasim :+1:
et Eqasim pourrait être relié à Diagnostic Mobilité https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Diagnostic_Mobilité

cc @mael_bds

1 « J'aime »

J’utilise en effet les travaux d’Eqasim ! En particulier ceux d’IdF, que j’adapte pour créer une population synthétique et constituer la demande en déplacements des territoires ruraux

1 « J'aime »

Bonjour à tou.te.s !

Ça fait longtemps qu’on ne vous a pas partagé de nouvelles, pour tout vous dire, on espérait pouvoir annoncer que nous avions enfin obtenu le financement, mais ce n’est encore et toujours pas le cas.

Pour vous resituer le contexte :

  • on a déposé le projet en juin,
  • le 29 juillet on a reçu un avis favorable pour SITI
  • et on attend depuis cette date que les financements soient identifiés du côté de l’ADEME pour lancer le projet

On vous partage ci-dessous, le feuilleton de la recherche du financement puis 2 petites actus à propos de SITI.

Le feuilleton sur la recherche du financement

Suite à quelques échanges avec @gabriel.plassat, on s’est mis dans une posture pro-active : On a réfléchi cet été à des axes de développement stratégiques susceptibles d’intéresser plusieurs services de l’ADEME, dont celui de la stratégie numérique, puis nous sommes entrés en contact en octobre avec eux. Vous trouverez le fil de nos différents échanges sur ce document.

En quelques mots, le service stratégie numérique (SSN) de l’ADEME considère que SITI est un « projet très intéressant » mais le SSN n’a pas de ligne de financements à allouer à ce projet. Le SSN est plus particulièrement intéressé par le volet standardisation des modèles de données relatifs aux enjeux Climat - Air - Energie territoriaux.
=> Le fait que la SSN manifeste son intérêt pour SITI, et particulièrement sur le volet modèles standards de données, constitue une bonne nouvelle
=> Suite à nos échanges avec Gabriel Plassat, le fait qu’ils n’aient pas de ligne de financement à allouer au projet n’est pas problématique. Ce qui est requis de la part des instructeurs de l’appel à communs, c’est l’engagement d’un service à suivre le projet, condition nécessaire au déblocage de fonds provenant, non pas du service identifié, mais de l’appel à communs. Cet engagement peut passer par la formalisation d’une lettre d’intention de la part du service.

Lors de notre dernière réunion avec le SSN, Laurent Morice nous a posé des conditions pour éventuellement formuler une lettre d’intention : Il aimerait que l’on s’associe au chantier qu’ils sont en train de lancer sur la standardisation des modèles de données, notamment pour les PCAET.

Sans que nous n’ayons compris clairement le cadre dans lequel nous pourrions contribuer (doit-on s’impliquer bénévolement, doit-on orienter prioritairement les financements de SITI vers la réalisation du chantier du SSN, notre contribution fera t’elle l’objet d’une prestation ?), la perspective nous semble globalement pertinente et enthousiasmante, raison pour laquelle nous avons formulé, comme cela a été demandé, une proposition de coopération à jardiner collectivement que vous trouverez ici.

2 dernières actus à propos de SITI

Rencontre avec Mickaël Berebi (merci @pmacquet !) co-fondateur de Let’s co et membre du CA de la Bio-vallée
Nous nous sommes rencontrés à la fin du mois d’octobre et avons échangé autour de nombreux sujets dont le projet SITI, qui l’a particulièrement intéressé … 2 perspectives ont émergé :

  • Accompagner Lets’co dans la mise en oeuvre des standards proposés dans le cadre de SITI, qui permettraient à ce logiciel et sa cinquantaine d’instances de rejoindre et de renforcer l’écosystème des Systèmes d’Information Territoriaux Interopérables. De premiers jalons ont été identifiés
  • Associer la bio-vallée à SITI pour mutualiser le développement de briques de SIT communes grâce à la mise en oeuvre d’une coopération entre plusieurs territoires.

Rencontre avec la Rochelle zéro carbone
La Rochelle zéro carbone est un projet lauréat des investissements d’avenir (TIGA), dont l’un des axes de développement majeur consiste à mettre en oeuvre une plateforme de données territoriales basée sur des logiciels interopérables afin d’accompagner la transition du territoire vers le zéro carbone à l’horizon 2040. Ici aussi de forts enjeux de mutualisation sont envisageables. Nous avons rdv demain matin pour discuter de l’opportunité de mutualiser le développement de briques de SIT communes grâce à la mise en oeuvre d’une coopération entre plusieurs territoires…

Voila pour l’état des lieux, on vous tient au courant de la suite des événements !
Si vous souhaitez en discuter de vive voix, pour réfléchir collectivement aux prochaines étapes à mettre en oeuvre, faites signe et on organise une visio !

Bonne journée,
Guillaume (qui aimerait bien que ça aboutisse rapidement - il travaille de manière bénévole sur ce projet - et passer aux étapes suivantes).

2 « J'aime »

Bonjour à tou.te.s,

Quelques « nouvelles » nouvelles à propos de SITI :wink:

Si vous n’avaez pas le temps de lire … Vous pouvez juste remplir ce sondage pour déterminer une date de visio

La Rochelle & la Biovallée

Jeudi 2/12 dernier, échange autour de SITI avec La Rochelle Agglo, La Rochelle Zéro Carbone et Mickael Berebi (Let’s Co et administrateur de la Biovallée), dont vous trouverez le compte-rendu complet ici

Echange extrêmement intéressant, qui ouvre les perspectives suivantes :

  • Se retrouver lors de la prochaine résidence SemApps (prévue la semaine du 7 février) (Lieu à déterminer - vers La Rochelle ?)
  • Organiser des explorations croisées entre territoires apprenants autour des Systèmes d’informations territoriaux
  • Mettre en complémentarité nos réponses à appels à communs et nos feuilles de routes autour d’une finalité qui semble être quasi identique !
  • Intégrer les instances de suivi voire de pilotage des projets respectifs afin de mieux découvrir les projets
  • Organiser une formation autour du web sémantique

Tera.coop

Tera est un projet de développement territorial qui vise à créer un écosystème coopératif pour relocaliser à 85% la production vitale à ses habitants, abaisser son empreinte écologique à moins d’une planète, valoriser cette production en monnaie citoyenne locale, émise via un revenu d’autonomie d’un euro supérieur au seuil de pauvreté pour chacun de ses habitants.

Ils nous ont sollicité pour réfléchir avec eux au volet « Dissemination » d’une candidature à un appel à projets européen (LIFE). L’une des perspectives retenues a été de déployer un système d’information territorial interopérable sur le périmètre géographique du projet en partenariat avec l’écosystème de l’AV. Le projet européen a été déposé. il y aura 60 000€ à la clé pour SITI + un nouveau territoire d’expérimentation si on est retenu. Plus d’information ici.

Inclusion de SITI dans le CRTE de la Communauté de communes (CdC) du Val d’Orne !

Hier lundi 6/12 avait lieu la signature du CRTE de la CdC, lequel a été co-construit avec les habitants du territoire, dans le cadre d’une série de 4 ateliers participatifs animés par la Coop des Territoires partenaire de SITI.
Les 4 ateliers ont fait ressortir de nombreuses problématiques liées à l’accessiblité et au partage des informations sur le territoire. Nous avons par conséquent été invités à soumettre cette proposition - déja relayée sur ce fil - et que vous trouverez ici.

CRTE-Signature

Financement ADEME et proposition d’organisation d’une réunion pour en parler …

A l’heure actuelle, nous ne sommes pas au clair sur le financement de SITI par l’ADEME dans le cadre de l’appel à communs. Cf le message précédent.

Il est important qu’on s’en saisisse et qu’on réfléchisse collectivement, vous trouverez ici un sondage pour déterminer une date de visio
Je crois que @gabriel.plassat ne pourra pas se rendre disponible, mais peut-être que tu pourrais l’être @heloise_calvier ?
J’essaierai dans tous les cas, en amont, d’obtenir des informations claires afin d’alimenter nos échanges.

Bonne journée à tou.te.s !

1 « J'aime »

Merci @guillaume_av pour ces nouvelles ! J’ai répondu au framadate :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Du côté du Béarn, on avance doucement sur le sujet et on pose les premières SITI-briques :slight_smile:

Le territoire étant très touché par l’illectronisme et la fracture numérique, j’ai eu à coeur de commencer à prototyper les formes que SITI pourraient prendre, sans que cela soit intéropérable dans un premier temps par manque d’outils, mais pour créer une dynamique et des usages.

Nous avons donc :

  • Hébergé un forum (type Discourse, le même outil que ce forum) dont on peut souhaiter qu’il soit compatible Activity Pub bientôt
  • Prototypé l’instance d’un agenda / wiki territorial partagé (en utilisant l’outil magique YesWiki) : https://ferme.yeswiki.net/cobearn/?Agenda
  • Proposé une réponse au projet Cit’agri, porté par l’université de Pau afin de cartographier les actions en faveur de la biodiversité et l’environnement dans le Bearn https://pad.lescommuns.org/s/U-GWR7cwz#

Nous hébergeons, développons ces outils sur nos fonds propres pour le moment.

1 « J'aime »

Salut à tou.te.s,

je ne l’ai pas annoncé ici mea culpa …
Suite au sondage, on se retrouve donc jeudi 16/12 à 17h , sur Zoom ! https://zoom.us/j/91238015344?pwd=eUlTUVVidGh5ZEtKL0pGamFtdFJaQT09

Pour parler finances et opportunités de développement autour de SITI … Vous êtes les bienvenu.e.s !

A jeudi,
Guillaume

Salut tout le monde !

Quelques nouvelles du projet SITI que je souhaitais partager plus tôt mais mieux vaut tard que jamais !

La première info est qu’on a eu un échange le 28 janvier avec @gabriel.plassat @heloise_calvier et Jean Baptiste Le Dévéhat de la direction des services numériques. Cet échange nous a permis de mieux comprendre le contexte de l’Ademe et de l’appel à communs. Le financement de SITI avance lentement mais sûrement via la direction des services numériques et celle des systèmes d’information, mais rien n’est encore acté. Il a été question de séquencer la réalisation de SITI pour peut-être le financer en plusieurs phases … Ce qui pose la question du séquençage : La piste d’un seul territoire d’expérimentation et d’une division par 2 du nombre de résidences et du budget interopérabilité a été évoquée, mais d’autres solutions peuvent être envisagées pour réduire le budget…

Deuxième info : On a passé de supers moments avec l’équipe de Lets’Co et des représentants de la Biovallée, à l’occasion de la résidence de l’Assemblée Virtuelle la semaine dernière dans la Drôme ! Lets’Co qui opère le site de la Biovallée et jardine de nombreux projets numériques sur le territoire est intéressé pour se joindre à l’écosystème SITI => On a commencé à voir comment intéropérer nos outils …

Troisième info : On avance également avec http://territoires-dexperimentations.org/ un projet porté par 12 organisations nationales, engagées localement, qui mettent en commun leurs compétences pour renforcer les dynamiques locales sur 6 territoires en les accompagnant dans leur changement d’échelle vers une transition systémique et radicale. L’Assemblée Virtuelle devrait rejoindre le comité de pilotage du projet au titre notamment du projet SITI …

Et une proposition : Que diriez-vous de faire un point sur les avancées du projet et les décisions structurantes à prendre ? Pour celles et ceux que ça intéresse, voici un sondage ! https://framadate.org/oHeuNQMiswsuc9Vz

2 « J'aime »

Salut tout le monde !

Suite à une commande de la direction des systèmes d’information de l’agglomération de La Rochelle, l’Assemblée Virtuelle organise une formation, dont l’objectif sera d’appréhender les potentialités du web sémantique dans le contexte de la création de plateformes de données territoriales :

Elle se déroulera sur 3 jours à l’auberge d’El Capitan en Normandie, du 10 au 12 mai et pourra être suivie en visio, vous êtes les bienvenu.e.s.

Vous trouverez plus d’infos sur cet article.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Oui on connait bien La Fabrique, on a pas mal échangé avec Ghislain et les équipes.
On a pu voir un peu des publi sur vos travaux, trés orienté modèle 4 etapes … qui ne nous semblent pas forcement propices pour les mobilité assez diffuse et la capture des modes de choix individuel.
On vous proposerait bien de bosser sur une évolution sur la base de modèles agents.
Eqasim, c’est la base, on a publié et bien documenté. On a produit un bon gros modèle de l’île de France, avec un coup de pouce de l’ADEME et de la DRIEAT on peut calibrer ca et le coupler a une pop synth.
On a aussi conduit une etude type tiers-lieu pour agir sur la « démobilité ». On a publié le commun ici. Le Tier-lieu c’est un pretexte, on peut adapter ce module pour differents type d’infrastructures (parking relais, bornes de recharges fixes, bornes de recharge mobiles (oui oui mobile, on bosse dessus avec des industriels) …) et etudier une redistribution de services aux alentours de l’infrastructure pour répondre au mieux aux Chaines d’activité.

On vient d’ajouter un nouveau commun pour générer un référentiel de donnée de mobilité (fiche commun ici ) et dans le cadre du Projet ECO sur Plaine Commune (fiche commun ici) on prépare des infrastructures numériques qui permettront de faire les analyse de métabolisme.

Bref, on a produit pas mal de matos qu’on a partagé, on serait preneur d’un projet qui nous finance un peut de dev et d’etude :slight_smile:

Etant aussi acredité organisme de recherche, et moi-meme chercheur associé a U. Gutave Eiffel, on peut aussi conduire des projets de recherche trans-disciplinaires.