Une section pour se présenter?

Bonjour !

Je prends connaissance de votre forum avec enthousiasme :slight_smile: Y a-t-il une section de présentation des membres ?

2 « J'aime »

Pour le moment non et c’est une très bonne idée :slight_smile:

Je rajoute cette section et je commence : Gabriel : Gentil Organisateur d’un Appel à communs sur le sujet de la Résilience des Territoires. Ingénieur à l’ADEME, fondateur de la Fabrique des Mobilités (fabmob.io) et passionné par l’innovation - voir gabrielplassat.fr

4 « J'aime »

Merci pour la mise en place de la catégorie :slight_smile: Et donc je poursuis :slight_smile: :

Adrien Solacroup, indépendant et coopérateur sur le sujet de la résilience de territoires. Je mène une petite pirogue nommée EcoRhizo ( https://ecorhizo.fr ) qui navigue principalement dans les eaux du collectif des ATT (Accompagnateurs des Territoires en Transition).

Je peux me rendre utile sur les sujets de Trame Verte et Bleue, indicateurs de suivi des politiques publiques et en géomatique.

Et je développe un commun numérique, GREZI ( https://grezi.fr ), outil de graphes interactifs et narratifs dédié au sujet des résiliences territoriales. C’est encore en phase prototype mais plusieurs cas d’usage sont déjà réalisés.

2 « J'aime »

excellent ! tu peux utiliser le wiki / Créer une ressource / Commun pour indexer les 2 communs que tu mentionnes ?

Bonjour tout le monde,

Je suis en charge de l’innovation au sein du groupe d’ingénierie VERDI (400 personnes, https://www.verdi-ingenierie.fr) : urbanisme, aménagement, bâtiment, ingénierie de l’eau…

Je suis plusieurs projets en lien avec la résilience des territoires, notamment sur des aspects tels que le confort thermique urbain (îlots de chaleur, bâtiment), la place de la nature en ville, la gestion de l’eau… Avec à chaque fois une place au numérique (capteurs, données, traitement de l’information, …).

Au plaisir d’échanger !

Eric

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis Jacques NOEL, Pdt-fondateur de la SAS TOMARO, entrepreneur-innovateur, engagé depuis plusieurs années maintenant dans la problématique des transitions et, plus particulièrement sur les relations entre activités humaines - structures bâties – énergie - matières - milieux naturels. J’essaie de contribuer à ces questions en lançant en Juin 2020 un programme d’innovation ouverte autour des « Territoires E+C- », disponible en « open source » et avec une présentation sur ce wiki.

1 « J'aime »

merci @tomaro , voilà la page sur le wiki https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Territoire_E%2BC- . je veux bien un lien vers votre programme open source :slight_smile:

J’ai mis le fichier sur le serveur de fichiers partagés (cf. Recherche-action_experimentation_projet_territoires_E+C-_Novembre2020.docx et tenté de mettre un lien sur la page créée sur le wiki : https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Territoire_E%2BC-

1 « J'aime »

j’ai un peu ajusté tout ça - merci pour le doc ! https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Territoire_E%2BC-

1 « J'aime »

Bonjour ! Je suis Héloïse, stagiaire à l’ADEME et je participe au suivi de cet Appel à Communs.
Au plaisir de collaborer avec vous ! :blush:

4 « J'aime »

Bonjour,

Philippe Macquet, nouvel entrant dans le forum et sur le wiki, je m’occupe depuis plus de 25 années (de façon autodidacte et en « Recherche-actions-citoyennes ») à animer des démarches coopératives.

Celles-ci se déclinent notamment à travers une plateforme multimédia [ Réseau Bio-Scène ] qui permet des découvertes vivantes, interactives et surtout contributives des acteurs et des enjeux d’un territoire.

L’un des principes de navigation consiste à s’immerger dans des panoramiques [ Exemple: https://www.bio-scene.org/panoramique/tertre-de-brandefer ] pour comprendre de façon intuitive la notion d’écosystème (enjeux sur le vivant et l’impact des activités sur nos écosystèmes), pour produire ensuite un appel à action afin que chacun puisse en devenir acteur (modèle contributif et basé sur de la formation-actions).

Depuis 2018, je suis aussi investi sur mon territoire de vie (Le Pays de Fayence - Var - 83) et sur d’autres « Territoires en Expériences » sur les aspects de sensibilisation-actions autours de projets de résilience, d’autosuffisance alimentaire (circuits courts) et de déclic de conscience vis-à-vis de nos vulnérabilités (pédagogie par l’expérience).

C’est ainsi qu’a émergé début 2020 une stratégie « Symbiose-2030 » organisée autour d’une logique d’Archipels et de symbiose qui vise à se construire en collectifs inter-reliés et sur des modèles d’économie coopérative.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis en charge des questions liées aux transitions au Pays Adour Landes Océanes, PETR situé au sud des Landes. Nous travaillons notamment sur la question alimentaire depuis 2019 avec pour mission de coordonner l’ensemble des actions et projets sur le territoire, de travailler les complémentarités et les manques et de favoriser les synergies entre acteurs et projets.
Dans ce cadre nous nous appuyons notamment sur la création d’une plateforme participative regroupant l’ensemble de la donnée disponible sur l’alimentation locale. L’outil développé par le cabinet Teritorio s’appuie sur Openstreetmap pour la plupart des données affichées. Nous formons les acteurs locaux intéréssés (élus, techniciens, habitants) à la saisie sur OSM.
Vous pouvez visualiser le travail réalisé ici : https://alimentation.pays-alo.fr/ avec l’entrée alo et le mdp oui
Cet outil est à la fois un moyen d’animation et de circulation et de libération de la donnée. Nous avons complété notre diagnostic d’un travail sur les consommateurs avec Bordeaux Science Agro et sur la restauration collective avec le Conseil départemental des Landes.
De plus, je travaille à créer un collectif et mettre en place une stratégie locale pour la transition écologique et énergétique (identifier les priorités et faire émerger des projets).
Le Pays porte également un programme Leader, un contrat territorial avec la région, anime le conseil de développement du territoire et travaille sur le tourisme. Nous mettons également en place un projet de cartographie participative sur cette dernière thématique.

1 « J'aime »

bienvenue Lucie sur le forum ! merci pour ce travail sur l’alimentation. Est ce que vous souhaitez de l’aide pour indexer votre travail sur le wiki ?

Bonjour à toutes et tous,
Je travaille au sein du bureau d’études BL évolution pour accompagner les territoires dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Sur le second point, je les accompagne depuis l’étude de vulnérabilité jusqu’à la planification territoriale, avec un aspect technique mais aussi stratégique : via la prospective avec les élus, acteurs et citoyens.
Au plaisir d’échanger avec vous et de contribuer aux communs !
Alexandra Watier

1 « J'aime »

Bonjour Alexandra, bienvenue ! Et merci pour votre présentation, très intéressant pour la communauté:)

Bonjour !
Je m’appelle Marlène, je fais partie des Jardinier·e·s du Nous, qui se veut une communauté auto-apprenante autour de la coopération, issue de l’Université du Nous.
Je prends connaissance de cet appel avec une grande joie de voir une démarche coopérative dans les appels à projets, chose qui me tenait déjà à coeur il y a quelques années (allez j’en suis fière je partage : https://www.linkedin.com/pulse/et-si-réinventait-le-modèle-économique-des-appels-à-projets-blaise/).

Je suis en train de prendre connaissance du max pour ne pas poser de questions qui auraient déjà une réponse inscrite quelque part :slight_smile:

Merci !

3 « J'aime »

Bonjour,
Je suis heureux de rejoindre le wiki et la communauté. Je vais prendre le temps de bien comprendre comment contribuer. Je représente une mutuelle de la connaissance nommée WeMob. Nous avons conçu notre offre comme un commun et nous nous déployons depuis peu. Vous pouvez mieux comprendre notre intentions via la présentation ci-jointe :slight_smile: Nous basons notre développement sur la construction d’un écosystème contributif basé sur l’usage d’un protocole de reliance #OpenSource nommé #CodeSocial. https://wemob.io/wp-content/uploads/2021/04/Copie-de-presentation-Generale-WeMob-13042021-1.pdf

3 « J'aime »

Bienvenue Marlène et merci pour votre partage ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans la FAQ : FAQ

Bienvenu Mathieu ! Super, n’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d’aide pour enregistrer un commun.

Bonjour,

Je rejoins avec plaisir cette communauté. Je représente une association le CD2E en charge d’accélérer l’éco-transition dans les Hauts-de-France et au delà. Nous accompagnons les acteurs publics et privés sur des domaines d’expertises variés : l’économie circulaire (sédiments, déchets, réemploi…), l’énergie renouvelable (solaire, éolien…), les bâtiments durables (matériaux biosourcés, label, performance,) ainsi sur l’achat public (innovation, insertion de clauses vertes dans les marchés publics, formations…). N’hésiter pas à me contacter si besoin pour participer à vos projets.

En parallèle, nous développons et mettons à disposition gratuitement un site internet la clause verte permettant à chaque acteur public d’insérer en toute simplicité des clauses environnementales dans leurs marchés publics. Nous ambitionnons de développer ce site avec un rayonnement national pour partager sur les meilleurs pratiques environnementale et capitaliser sur ces retours d’expériences pour accentuer l’impact des politiques publiques sur le développement durable. Si vos services ou projets touchent les domaines de la construction, de l’alimentation, des prestations intellectuelles ou courantes, de l’achat de fournitures divers et variés… alors il y a ou il y aura une clause plus verte à insérer dans les marchés publics. Si vous voulez contribuer à notre projet : https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/La_clause_verte

A bientôt

4 « J'aime »