Une section pour se présenter?

J’aurais également dû préciser que dans le Cantal, environ 32 % des terres sont en commun foncier - section de commune.

Avec le transfert de ces communs fonciers au secteur privé, il est probable que leur valeur pour la biodiversité, écosystémique, le filet de pauvreté, la résilience, diminue également. Voir loi proposée au senat - https://www.senat.fr/leg/exposes-des-motifs/ppl19-182-expose.html.

Voir aussi Tribune au Monde - https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/08/28/les-communs-fonciers-peuvent-servir-de-modele-pour-relever-les-defis-ecologiques_6092597_3232.html

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Que de beaux projets/sujets, je me réjouis à l’avance de participer à ces échanges.

Je m’appelle Aude GEANT, Architecte et bénévole à la Frugalité Heureuse et Créative https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Frugalité_Heureuse_et_Créative

Nous développons depuis quelques mois une cartographie nationale des ressources locales pour faciliter le recours à des matériaux vertueux et acteurs engagés pour la construction/rénovation/aménagement.
La version bêta est déjà disponible sur https://carto.frugalite.org/annuaire#/ mais il nous reste encore du chemin à parcourir et nous espérons pouvoir trouver ici des idées/remarques/soutien pour avancer en ce sens.

Si le sujet vous intéresse, j’échangerai avec vous avec plaisir !

Aude
0648808237

Bienvenue @olivier et @AudeFHC ! Merci pour vos présentations, des enjeux très intéressants :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci Héloise pour votre accueil.
J’ai deux questions :

  1. Nous avons dû refaire notre fiche commun Cartographie Nationale des Ressources Locales à cause d’une coquille dans le titre qui ne semblait pas être modifiable. Est-il possible de valider cette nouvelle fiche pour la candidature du 5 novembre?
  2. Pourriez-vous nous dire quand et comment sont attribués les référents ADEME. Nous aurions grand plaisir à pouvoir d’ores et déjà échanger ensemble sur notre projet.

Merci d’avance de vos retours.

Bien cordialement

Aude GEANT

Bonjour @AudeFHC

Normalement le titre est modifiable à partir de l’icône « … » en haut à droite.
Votre fiche actualisée est-elle bien celle-ci ? : Cartographie Nationale des Ressources Locales — Resilience Territoire (ademe.fr)
Les référents ADEME sont attribués en fonction des domaines d’intérêts/compténces, nous vérifions que les fiches communs soient complètes et nous vous le notifierons si il manque un élément important.
Bonne journée : )

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Il est effectivement possible de modifier la fiche en tant que telle avec " … " mais je n’ai pas trouvé où modifier son titre. La fiche à prendre en compte est bien celle-ci : Cartographie Nationale des Ressources Locales — Resilience Territoire (ademe.fr)
S’il est possible de supprimer l’autre (sans P dans Cartograhie) ce serait parfait car cela ne semble pas une opération réalisable par les acteurs extérieurs à l’ADEME.
A noter que la fiche n’est pas encore complète, nous travaillons encore sur certains points.

Belle journée à vous

Aude

1 « J'aime »

bonjour @AudeFHC est ce que l’on peut supprimer la page avec la faute dans le titre ? Pour modifier un titre, il faut aller dans ‹ … › puis Renommer.

Bonjour, je partage l’avis d’Olivier. Nous devons tous prendre conscience de la spécificité des communs ruraux qui sont aujourd’hui très fragilisés alors qu’ils contribuent pourtant fortement aux enjeux d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.

Bonjour, David Bodinier de l’association Next Planning et de l’Assemblée des Communs de Grenoble.

Les missions de l’Assemblée des Communs de Grenoble

Animer la vie de l’AdCG en étant la structure d’appui de communs et des groupes de travail thématiques (communs naturels, urbains, de la connaissance, ….) se retrouvant dans les valeurs et la vision définies ensemble. Faciliter la vie de ces groupes de travail autonomes.
• Se faire connaître et populariser les notions de communs (créer de l’attrait)
• Participer aux réseaux des communs aux échelles supra-locales
• Démarcher les entités qui pourraient se reconnaître dans les valeurs et les missions de
l’AdCG
• Réaliser un inventaire des communs à l’échelle du bassin de vie grenoblois
• Valoriser les initiatives déjà existantes en lien avec les groupes de travail
• Travailler pour que la monnaie devienne un commun
• Organiser des évènements réguliers autour des communs
• Assurer l’auto formation des membres de l’Assemblée

Bonsoir,

je découvre à l’instant ce lieu d’échanges et j’en profite pour me présenter brièvement.

Je m’appelle Elise Méouchy, je suis réalisatrice de films et directrice de l’association Art’Up 13. Je suis par ailleurs coordinatrice de projets au Donut infolab de Marseille.

Je travaille actuellement sur les questions numériques, de littératie de données, de démocratie participative, de préservation des services publics, de lutte contre les discriminations, et de lutte contre le réchauffement climatique.

Avec les membres du Donut nous organisons un hackathon des écoles en juin 2024 à partir d’une base de données intitulée Nos écoles, le commun que nous portons ici, et qui vise, sur fond de transparence et d’accès à l’information, à fédérer un écosystème protecteur du Service Public qu’est l’Éducation :Nos écoles — Résilience des Territoires

C’est encore loin d’être abouti et nous avons encore du pain sur la planche… A dispo pour en parler à celleux que ça pourrait intéresser :wink:
Et si nous pouvons contribuer quelque part, avec plaisir ! Nous sommes avant tout bons à la mise en lien et en réseau, en opérationnels réguliers nous sommes très peu …

A bientôt,

Elise

1 « J'aime »