Chère Communauté,
L’équipe de l’Appel à Communs est heureuse de vous partager les résultats du 2nd relevé de communs, issus du comité de sélection du 23 juillet 2021.
Le comité a retenu 14 communs candidats :
-
5 communs sélectionnés pour lesquels des services de l’Ademe ont confirmé leur intention de financement, sous réserve d’accords durant la contractualisation. Les instructeurs de l’Ademe prendront contact prochainement avec les porteurs.euses concerné.e.s pour entamer la contractualisation des communs suivants :
- Arboclimat V2
- Pas de vacance pour la vacance
- La fresque de la ville
- Movilab.org
- Data Food consortium
-
4 communs pré-sélectionnés pour lesquels des services de l’Ademe ont été identifiés mais dont les intentions de financement n’ont pas encore été confirmées :
- Boîte à outils numériques pour le maraîchage
- Ressources pour la production en commun de semences paysannes
- La forge d’adaptations Nord-Sud
- La clause verte
-
5 communs pré-sélectionnés pour lesquels des services financeurs de l’Ademe n’ont pas encore été identifiés :
- SITI
- Ğecko
- Fiscalité et comptabilité de la monnaie libre
- Agora des solutions citoyennes
- Data Patch
Félicitations aux porteurs.euses de ces super communs de la résilience territoriale ! Pour les communs en attente de financements, nous vous tiendrons informé.e.s des avancées sur le forum.
Parmi les communs expertisés mais non classés, 2 catégories se distinguent :
-
9 communs ont retenu l’attention des experts de l’Ademe mais nécessitent des compléments d’informations. Nous invitons ainsi les communs listés ci-dessous à candidater de nouveau au relevé du 5 novembre. Nous publierons prochainement les retours d’expertises sur le forum pour indiquer aux porteurs.euses de ces communs les éléments à améliorer/ préciser.
- Boîte à outil circuits courts
- Coupons d’échanges V.I.E.
- Diagnostic Mobilité
- HyperFab
- Impulser des dynamiques collectives vers la résilience locale: méthodes et outils
- Les pépinières de quartier : pour un Commun végétal**
- Mobility
- Portraits climatiques
- Stress Test canicule extrême
-
4 communs ont été jugés non prioritaires par rapport aux champs de compétences de l’Ademe. Toutefois, cela ne remet pas en cause leurs apports à la résilience territoriale et nous invitons les porteurs.euses à continuer de documenter l’évolution de ces communs sur les outils collaboratifs et ainsi inviter d’autres organismes financeurs à contribuer.
- Approche Globale, résiliente et solidaire face aux grandes mutations conduisant à un Observatoire de la Résilience des territoires et des entreprises, un Livre Blanc et un Campus
- Vers des espaces verts résilients et inclusifs : Quelles opportunités d’emplois pour les entreprises adaptées dans le territoire des Hauts de France à l’horizon 2025/2030 ?
- Diagnostic 360° de résilience territoriale
- Démarche Code Social
-
Enfin, 4 communs déposés au 2nd relevé sont en cours d’expertise. Nous reviendrons vers les porteurs.euses concerné.e.s lorsque nous aurons reçu les expertises des communs suivants :
- Bog- DEFI- écologique
- Comité local pour l’emploi - pour un développement économique inclusif et soutenable
- OSCARTES
- Régén-ère Azur
Un grand merci à tou.te.s les porteurs.euses de communs pour vos candidatures à l’Appel à Communs, avec 34 communs déposés à ce relevé soit 1/3 de plus qu’au précédent, l’équipe est ravie de constater que cet Appel prend de l’ampleur !
Si vous avez des remarques/suggestions concernant les résultats de ce 2nd relevé, nous vous invitons à réagir en commentaires. Les objections sont possibles pendant une semaine.
A vos réactions et à très vite,
L’équipe de l’Appel à Communs