L’équipe de l’Appel à Communs est heureuse de vous partager les résultats du 2nd relevé de communs, issus du comité de sélection du 23 juillet 2021.
Le comité a retenu 14 communs candidats :
5 communs sélectionnés pour lesquels des services de l’Ademe ont confirmé leur intention de financement, sous réserve d’accords durant la contractualisation. Les instructeurs de l’Ademe prendront contact prochainement avec les porteurs.euses concerné.e.s pour entamer la contractualisation des communs suivants :
4 communs pré-sélectionnés pour lesquels des services de l’Ademe ont été identifiés mais dont les intentions de financement n’ont pas encore été confirmées :
Boîte à outils numériques pour le maraîchage
Ressources pour la production en commun de semences paysannes
La forge d’adaptations Nord-Sud
La clause verte
5 communs pré-sélectionnés pour lesquels des services financeurs de l’Ademe n’ont pas encore été identifiés :
SITI
Ğecko
Fiscalité et comptabilité de la monnaie libre
Agora des solutions citoyennes
Data Patch
Félicitations aux porteurs.euses de ces super communs de la résilience territoriale ! Pour les communs en attente de financements, nous vous tiendrons informé.e.s des avancées sur le forum.
Parmi les communs expertisés mais non classés, 2 catégories se distinguent :
9 communs ont retenu l’attention des experts de l’Ademe mais nécessitent des compléments d’informations. Nous invitons ainsi les communs listés ci-dessous à candidater de nouveau au relevé du 5 novembre. Nous publierons prochainement les retours d’expertises sur le forum pour indiquer aux porteurs.euses de ces communs les éléments à améliorer/ préciser.
Boîte à outil circuits courts
Coupons d’échanges V.I.E.
Diagnostic Mobilité
HyperFab
Impulser des dynamiques collectives vers la résilience locale: méthodes et outils
Les pépinières de quartier : pour un Commun végétal**
Mobility
Portraits climatiques
Stress Test canicule extrême
4 communs ont été jugés non prioritaires par rapport aux champs de compétences de l’Ademe. Toutefois, cela ne remet pas en cause leurs apports à la résilience territoriale et nous invitons les porteurs.euses à continuer de documenter l’évolution de ces communs sur les outils collaboratifs et ainsi inviter d’autres organismes financeurs à contribuer.
Approche Globale, résiliente et solidaire face aux grandes mutations conduisant à un Observatoire de la Résilience des territoires et des entreprises, un Livre Blanc et un Campus
Vers des espaces verts résilients et inclusifs : Quelles opportunités d’emplois pour les entreprises adaptées dans le territoire des Hauts de France à l’horizon 2025/2030 ?
Diagnostic 360° de résilience territoriale
Démarche Code Social
Enfin, 4 communs déposés au 2nd relevé sont en cours d’expertise. Nous reviendrons vers les porteurs.euses concerné.e.s lorsque nous aurons reçu les expertises des communs suivants :
Bog- DEFI- écologique
Comité local pour l’emploi - pour un développement économique inclusif et soutenable
OSCARTES
Régén-ère Azur
Un grand merci à tou.te.s les porteurs.euses de communs pour vos candidatures à l’Appel à Communs, avec 34 communs déposés à ce relevé soit 1/3 de plus qu’au précédent, l’équipe est ravie de constater que cet Appel prend de l’ampleur !
Si vous avez des remarques/suggestions concernant les résultats de ce 2nd relevé, nous vous invitons à réagir en commentaires. Les objections sont possibles pendant une semaine.
Félicitations pour La Forge d’adaptation Nord-Sud !
Concernant le financement des communs pré-sélectionnés, nous en saurons plus aux retours de congés des expert.e.s impliqué.e.s dans l’évaluation et le financement de ces communs, soit en septembre. Je vous tiendrai bien sûr informé.e.s sur ce forum.
Je vais également publier cette semaine les retours d’expertises de ce 2nd relevé, comprenant les remarques/suggestions des expert.e.s.
Tout d’abord je tenais à vous remercier pour votre réponse et le temps investi dans la prise de connaissance de notre dossier. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avions découvert l’appel à communs et l’implication de l’ADEME dans la thématique des communs au service de la résilience des territoires qui nous tient particulièrement à cœur et nous rassemble chez WeMob, et pour laquelle j’œuvre à titre personnel depuis plus de 10 ans.
C’est à regret que nous accueillons la décision de l’Adem de ne pas retenir le #CodeSocial. Malgré nos ressources limitées, nous avons investi beaucoup de temps et de cœur dans le développement de ce commun, à la fois outil de reliance et démarche volontaire au service de la cohérence, et aurions à cœur de comprendre ce qui a motivé sa non rétention. Ses fondements et son fonctionnement semblaient particulièrement en phase avec les enjeux posés par l’ADEME dans le cadre de cet appel à communs - poser de la lumière sur ce qui a fait défaut nous aiderait dans notre démarche.
Peut-être avons-nous par ailleurs manqué de clarté, auquel cas nous serions heureux de pouvoir retravailler la forme à l’occasion d’une prochaine opportunité.
Je suis disponible et enthousiaste pour échanger avec vous à ce sujet si vous le permettrez, et reste à votre disposition pour toute précision que je pourrais apporter.
Merci pour ce message, je comprends votre déception. La sélection n’a pas été évidente car de nombreux communs répondaient parfaitement à la logique de cet Appel à Communs !
Nous avons fait le choix de classer le CodeSocial dans la liste des « communs non prioritaires » car (et au-delà du manque de clarté de certains items de la fiche -cf retours d’expertises-), nous n’avons identifié aucun service financeur de l’Ademe suceptible de financer ce commun.
Par ailleurs, nous sommes conscient de l’investissement que requiert une nouvelle candidature or les perspectives de financement à l’Ademe pour le CodeSocial ont été jugées trop faibles pour vous encourager dans cette voie là.
J’espère sincèrement que vous trouverez via les effets de réseau autour de cet Appel, d’autres organismes financeurs pour soutenir le développement de CodeSocial.
Nous en profitons pour vous inviter ainsi que toute personne intéressée à la table ronde que nous faisons autour du projet dans le cadre de la sélection officielle de FAB 16, la rencontre mondiale des fablabs.
Bonnes nouvelles! Les communs Ğecko, Fiscalité et comptabilité de la monnaie libre et La forge d’adaptation Nord-Sud seront financés dans le cadre du 2nd relevé de l’Appel à Communs. Félicitations à @poka@HugoTrentesaux@Cyril@hugobiwan@ahmadou et leurs équipes
Bonjour. Pour la Forge, notre coeur bat maintenant encore plus fort, de Rennes à Dakar ou Cotonou, depuis hier…
On se cramponne pour aller au bout du conventionnement correctement et passer à l’incarnation qui transformera nos rêves en réalité.
Un immense merci au nom des nombreux camarades et partenaires de ce projet !
Bonjour @heloise_calvier je viens aux nouvelles quant à l’expertise sur les communs figurant dans le paragraphe " 4 communs déposés au 2nd relevé sont en cours d’expertise ".
Etant impliqué dans le « Comité Local pour l’emploi - pour un développement économique inclusif et soutenable », je me tiens disponible pour apporter des compléments si nécessaire, ainsi que mon commoneurs @pierrecambon .
Nous portons le Commun « Agora des solutions citoyennes » et sommes ravis d’avoir été pré-sélectionnés lors du comité de sélection du 23 juillet.
Nous souhaiterions savoir quelles sont les prochaines échéances pour les Communs pré-sélectionnés en attente de financements : quand pensez-vous que des éléments complémentaires nous serons communiqués ?
Nous avons des échéances internes à la mi octobre qui devraient nous permettre de vous donner une réponse définitive au plus tard fin octobre.
Je reviens vers vous dès que j’ai de nouveaux éléments
Je reviens également vers vous pour dire que l’équipe du projet pré-sélectionné / en attente de financements Data Patch est preneuse de tout élément complémentaire en Octobre à propos des financements possibles. Quoiqu’il en soit nous sommes toujours sur le pont et nous continuons à avancer en parallèle sur le code, sur la communauté, et sur les premières expérimentations réelles. On est donc bien sûr disponibles si vous aviez besoin de plus d’informations pour préparer votre prochaine échéance
Nous avons présenté un des Communs qui a retenu l’attention des experts de l’Ademe mais nécessite des compléments d’informations :
Les pépinières de quartier : pour un Commun végétal
Pourrait-on avoir un temps d’échange pour connaître les compléments d’informations dont le comité a besoin pour bien / mieux comprendre nos projets et intentions ?
Ainsi nous pourrons préciser spécifiquement les points qui le nécessitent,
Bonjour à tous.tes,
Une réaction un peu tardive mais néanmoins ultra enthousiaste sur ce wiki ! Merci infiniment aux équipes de l’ADEME pour l’organisation de cet Appel à Communs. L’équipe de Data Food Consortium et moi-même sommes ultra honorés et ravis d’avoir été sélectionnés et nous tenons à votre disposition pour la suite !
A très bientôt
Clémentine
Bonjour,
Concernant les communs déposés au 2nd relevé qui étaient en cours d’expertise fin juillet, avez-vous prévu de les inclure dans la vague du 5/11 ?
On se proposait de faire un point de l’avancement depuis le dépôt de juin, est-ce pertinent ?