Résultats du 2nd relevé de l'Appel à Communs

Bonjour
@heloise_calvier je viens aux nouvelles quant à l’expertise sur les communs figurant dans le paragraphe " 4 communs déposés au 2nd relevé sont en cours d’expertise ".

Etant impliqué dans le « Comité Local pour l’emploi - pour un développement économique inclusif et soutenable », je me tiens disponible pour apporter des compléments si nécessaire, ainsi que mon commoneurs @pierrecambon .

Au plaisir de vous lire

Bonjour,

Nous portons le Commun « Agora des solutions citoyennes » et sommes ravis d’avoir été pré-sélectionnés lors du comité de sélection du 23 juillet.
Nous souhaiterions savoir quelles sont les prochaines échéances pour les Communs pré-sélectionnés en attente de financements : quand pensez-vous que des éléments complémentaires nous serons communiqués ?

Un grand merci par avance.

Bonjour @nourmb et @paulbucau

Nous avons des échéances internes à la mi octobre qui devraient nous permettre de vous donner une réponse définitive au plus tard fin octobre.
Je reviens vers vous dès que j’ai de nouveaux éléments :slight_smile:

Bonjour @heloise_calvier

Je reviens également vers vous pour dire que l’équipe du projet pré-sélectionné / en attente de financements Data Patch est preneuse de tout élément complémentaire en Octobre à propos des financements possibles. Quoiqu’il en soit nous sommes toujours sur le pont et nous continuons à avancer en parallèle sur le code, sur la communauté, et sur les premières expérimentations réelles. On est donc bien sûr disponibles si vous aviez besoin de plus d’informations pour préparer votre prochaine échéance :slight_smile:

Merci et à bientôt !

Bonjour @jpy, c’est noté je vous remercie pour votre message et reviens vers vous dès que possible :slight_smile:

Bonjour @heloise_calvier ,

Nous avons présenté un des Communs qui a retenu l’attention des experts de l’Ademe mais nécessite des compléments d’informations :

  • Les pépinières de quartier : pour un Commun végétal

Pourrait-on avoir un temps d’échange pour connaître les compléments d’informations dont le comité a besoin pour bien / mieux comprendre nos projets et intentions ?

Ainsi nous pourrons préciser spécifiquement les points qui le nécessitent,

D’avance un grand merci,

Claire-Marie (mon tél : 068 777 96 13)

1 « J'aime »

Bonjour @claire-m,

Nous avons publié les retours d’expertises dans ce post forum : https://forum.resilience-territoire.ademe.fr/t/retours-dexpertises-2nd-releve-de-communs/752?u=heloise_calvier , un fichier est disponible avec les commentaires des experts pour chaque commun. Je vous laisse revenir vers moi si vous avez des interrogations suite à la lecture de ce document :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous.tes,
Une réaction un peu tardive mais néanmoins ultra enthousiaste sur ce wiki ! :partying_face:Merci infiniment aux équipes de l’ADEME pour l’organisation de cet Appel à Communs. L’équipe de Data Food Consortium et moi-même sommes ultra honorés et ravis d’avoir été sélectionnés et nous tenons à votre disposition pour la suite ! :handshake:
A très bientôt
Clémentine

1 « J'aime »

Bonjour,
Concernant les communs déposés au 2nd relevé qui étaient en cours d’expertise fin juillet, avez-vous prévu de les inclure dans la vague du 5/11 ?
On se proposait de faire un point de l’avancement depuis le dépôt de juin, est-ce pertinent ?

Merci !

Dominique Dupuis pour OSCARTES

Bonjour @domdupuis

Parmi les communs classés « en cours d’expertise » pour le 2nd relevé, il y a plusieurs cas de figure mais nous ne sommes malheureusement, pour l’instant, pas en capacité de vous faire un retour d’expertise. Bien que le processus soit parallèle à la 3ème vague, nous afficherons le statut de chaque commun au plus tard lors de le la publication des résultats du 3ème relevé (17 décembre) mais si cela est possible nous le ferons avant.
Bonne journée, à bientôt

1 « J'aime »

Merci de ces précisions,
A bientôt

Bonjour,
Nous revenons aux nouvelles concernant les projets « pré-sélectionnés » lors du comité du 23 juillet, dont nous faisons partie avec le Commun « Agora des solutions citoyennes ».
Avez-vous des éléments nouveaux, et idéalement une réponse ?
Par avance merci.

Bonjour @heloise_calvier, je viens d’actualiser la page du commun https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/OSCARTES#R.C3.A9alisations dans le § Réalisations

1 « J'aime »

Bonjour @nourmb

Je n’ai pas de nouveaux éléments à vous communiquer pour l’instant. Vous aurez une réponse définitive au plus tard le 17 décembre.
Bonne journée

Bonjour,
Nous avons reçu un mail avec les premiers résultats du 3ème relevé et nous vous en remercions. Cependant nous n’avons toujours pas de réponse sur les projets du 2nd relevé qui sont pré-selectionnés, mais en attente de financement.
Nous étions en attente de cette réponse au plus tard le 17 décembre.
Pourriez-vous publier des informations à ce sujet ?
Par avance merci.
Bonne journée

Bonjour @nourmb,

Je vous remercie pour ce rappel. Malheureusement il n’y a pas à ce jour de possibilité de financement pour le commun « Agora des solutions citoyennes ». En espérant que vous pourrez trouver d’autres ressources pour développer votre projet :slight_smile:

Bonjour @heloise_calvier, je ne vois pas non plus OSCARTES dans le fichier de retour des expertises; les éléments sont-ils dans un autre document ?
merci
Dominique

Bonjour @domdupuis,

Comme indiqué dans cette conversation Premiers résultats du 3ème relevé de l’Appel à Communs - Calendrier et évenements - Résilience des Territoires (ademe.fr), nous n’avons malheureusement pas pu mobiliser d’expert.e ADEME avant la publication des résultats de la 3ème sélection. Nous attendons des réponses aux dernières sollicitations envoyées avant les vacances pour revenir vers vous. Je vous souhaite une belle journée.

Bonjour @domdupuis,

Voici en PJ le retour d’expertise pour le commun OSCARTES. L’avis est globalement positif mais je suis au regret de vous annoncer que le projet a été jugé non prioritaire au regard d’autres projets mieux évalués. Je vous souhaite de pouvoir trouver d’autres sources de financement pour mener à bien votre projet.

Expertise_OSCARTES .pdf (387,9 Ko)

Merci @heloise_calvier !
nous nous y attelons :slight_smile:

1 « J'aime »