Siti

Salut à tou.te.s ! cc @gabriel.plassat

Nous sommes heureux de vous informer la réponse finale de SITI à l’appel à Communs est en ligne ! https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/SITI

Merci à tou.te.s d’avoir contribué à l’amorçage de cette aventure qui s’annonce passionnante !

@gabriel.plassat : On a je crois globalement intégré tes feedbacks, mais le dossier reste néanmoins perfectible => Sera-il possible de le faire évoluer pour prendre en compte vos éventuels feedbacks ?

Par ailleurs, on attend encore quelques lettres d’engagement (Wikimedia et PETR Pays du Bocage notamment), elles arriveront ici dans les heures ou les jours qui viennent !

Bonne lecture à tou.te.s !

Helloo tout le monde !
SITI a été présélectionné (et non pas sélectionné) dans le cadre de l’appel à communs, ce qui constitue une demi bonne nouvelle :slight_smile:
Ils valident la qualité du projet mais calent sur la manière de le financer par les services de l’ADEME.
La suite au prochain épisode, d’ici là bel été à tou.te.s !
https://forum.resilience-territoire.ademe.fr/t/resultats-du-2nd-releve-de-lappel-a-communs/739

Helloo tout le monde !

Voici le feedback complet de l’ADEME sur SITI, il est enthousiasmant : reste à peaufiner quelques détails, point sur lequel on a commencé à travailler avec Philippe & Igor la semaine dernière !

Feedback ADEME sur SITI (Source ici)

Expérience des porteurs de projets

Excellent

Qualité et clarté des informations / Role au niveau de l’intérêt général

Très bon : Bien décrit, le rôle du commun au niveau de l’intérêt général est complet puisqu’iloffre des plus values pour toutes les partie prenantes, utilise des standards internationnaux du web sans enfermer les utilisateurs dans une solution propriétaire. Les coûts auraient mérité un descriptif plus approfondi.

Capacité à produire les livrables dans un temps court

Bon : Le projet est bien écrit malgré la complexité et le nombre de parties prenantes. La production des lvrables reste néanmoins à être complétée ainsi que les actions entre les résidences. la gouvernance d’un tel projet mérite un chapitre dédié notamment sur la méthode de prise de décision.

Taille de la communauté de contributeurs et d’utilisateurs

Excellent. NB : En complément, ce projet pourrait s’intégrer dans un appel à territoire pour créer un cercle de territoire observateur. Il pourrait également fournir et s’appuyer sur des projets en cours liés à la résilince, éventuellement proposés dans cet AAC (comme Régén-ère Azur)

Rapport cout impact pour la résiliencedes territoires

Très bon : SITI aurait de nombreux impacts à la fois pour les parties prenantes prises individuellement mais aussi pour des synergies entre parties prenantes. Il vise également à améliorer l’impact de SI partenaires et sera compatible avec les SI existants dans les territoires

Avis général

Ce projet très ambitieux a réussi à co-construire une démarche globale avec une large communauté de partenaires. il est totalement cohérent avec l’AAC et son rapport coût impact est très intéressant. Il reste nécessaire de mieux décrire les diférents postes de dépenses.

1 « J'aime »

Hello tout le monde !

Pour les besoins d’un appel à projets européen, j’ai rédigé une présentation alternative de SITI, que vous trouverez ici (Version anglaise ici) :wink:

1 « J'aime »

Et j’ai par ailleurs rédigé des cas d’usage susceptibles d’illustrer le potentiel de SITI lorsque celui-ci intégrera l’ensemble des potentialités offertes par le projet SOLID (SOcial LIked Data).

Bonjour à tou.te.s,

Ce petit message pour vous partager une triste nouvelle.
Gabriel Henry, contributeur de l’Assemblée Virtuelle et par ailleurs engagé dans de nombreux collectifs, sur le territoire compiegnois particulièrement, est décédé la semaine dernière. Il s’est noyé sur une plage de méditérannée, alors que la mer était particulièrement dangereuse. Neuf personnes ont trouvé la mort le même jour.
Gabriel avait 58 ans, il s’était particulièrement impliqué dans l’appel à communs et dans la construction de SITI. SITI n’existerait peut-être pas aujourd’hui s’il n’avait pas été la.

Nous lui souhaitons de reposer en paix et le remercions profondément pour tout ce qu’il nous a apporté.

Nous vous partageons ci-dessous le témoignage d’un des collectifs qu’il soutenait, l’Arbre et la Pirogue

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de l’un de nos membres : Gabriel Henry.

Gabriel était avant tout un ami, rencontré à Compiègne dans le tissus associatif, il était tres engagé comme il dit dans « l’entrepreneuriat social », « engagé aux côtés des politiques locales au service de la transition et de la résilience territoriale. »
Sa motivation, son combat : « une transformation sociale plus solidaire et inclusive, favorisant l’implication citoyenne, la coopération et la production de communs. […] une démocratie qui favorise l’expression citoyenne et une république dont la Fraternité donne du sens à la Liberté et à l’Égalité. »

Et à l’image de ses mots, Gabriel était une personne engagée, il souhaitait soutenir les projets émergents qui avaient du sens et c’est ainsi qu’il a participé, le 9 mars 2018 à la création de l’association Pangkor qui préfigurait L’Arbre et la Pirogue.
Il était là en octobre 2018, quand nous avions appelé à l’aide suite à une tempête qui avait détruit notre hangard-tente où nous construisions la Tiny-House.
Il était là en janvier 2019, quand la Tiny a fait ses premiers mètres, il nous a accompagné sur le chemin.
Il était là en mars 2019, au premier Cercle d’Orientation de l’association, pour participer à la gouvernance. Et au deuxième en 2020, quand nous avons annoncé le déménagement et le changement de nom.
Fidèle ami et membre de l’association, nous avons partagé un nombre incalculable de repas partagés autour de cinés-échanges, de rencontres associatives colibris et repas festifs.
Il est venu jusque dans le Béarn, pour voir le projet auquel il a cru prendre racine et grandir, c’était en mars 2021 lors du troisième Cercle d’Orientation.

Mais Gabriel n’était pas impliqué seulement avec L’Arbre et la Pirogue, il était aussi très impliqué auprès des migrants via le collectif ACTUS, dans le réseau des colibris du pays Creillois et au lancement du réseau des colibris sur Compiègne. Son dernier projet en date était le lancement d’un restaurant solidaire.

Hier, samedi 18 septembre 2021, nous organisions nos portes ouvertes, nous avons présenté le premier volet du projet de forêt comestible. Nous savons que ce projet tenait à cœur à Gabriel, il souhaitait meme monter un groupe du Compiègnois pour venir participer à la plantation.
Cet hiver 400ml de haies et arbres vont être plantés sur le terrain, et nous allons dédier une de ces haies à Gabriel.

1 « J'aime »

Bonjour à tou.te.s !

Suite à quelques échanges avec certains d’entre vous et avec Gabriel Plassat, il est temps de relancer la dynamique collective autour du projet SITI !
Renseignements pris, il n’est pas nécessaire de soumettre à nouveau le projet à l’occasion du relevé de novembre.
On peut par contre actualiser le dossier pour traiter les points faibles qui ont été identifiés par l’équipe de l’ADEME (merci à eux pour la pertinence de leurs retours !).

Côté actus (car il y en a tout de même),

  • On a réfléchi (de manière informelle sorry) à une stratégie de financement et de déploiement de SITI avec @pmacquet, Candice, Igor & Pierre Bouvier - Cf réponse à ce message.
  • On a contacté le service stratégie numérique de l’ADEME, pour voir s’ils peuvent co-financer le projet.
  • Des acteurs sont intéressés pour déployer SITI en Béarn et en Drôme
  • On lance une demande de financement Leader auprès du PETR du Pays du Bocage
  • Et j’en oublie sans doute …

Le lien sur lequel vous devez absolument cliquer
Il s’agit de ce lien, qui renvoie vers le sondage qui nous permettra de déterminer la date de notre prochaine réunion collective !

Gros bisous et bonne semaine à tou.tes !

Ci-dessous : Notes de travail issues de nos discussions informelles

On peut muscler le volet interopérabilité de SITI de manière à mettre à disposition des acteurs territoriaux, des données contextualisées et spécifiques autour d’un certain nombre d’enjeux liés à la résilience territoriale.

A ce sujet, on a regardé la structuration de l’ADEME et on se dit qu’il pourrait être intéressant de la reprendre pour alimenter les SITI territoriaux. Outre les données de l’ADEME et de ses partenaires, on pourrait agréger des données en provenance d’autres acteurs (collectivités territoriales, observatoires, organismes financeurs, acteurs métiers …).

Ci-dessous une liste à la Prévert qui ouvre le champ des possibles. Si un ou plusieurs des axes proposés semble pertinent, on pourrait rédiger de vrais cas d’usage, lesquels pourraient faciliter le financement de SITI par un ou plusieurs des services de l’ADEME ?

  • « Chaleur renouvelable » ;
    • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides
  • « Economie circulaire et déchets » ;
    • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides
    • Mutuelles d’outils / de véhicules / d’autres ressources / groupements d’achats (Place de marché territoriale)
    • Place de marché dédiée aux déchets d’activités (extrants) pouvant servir de ressources (intrants) pour d’autres activités.
  • « Air et mobilité » ;
    • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides
    • ADAP (Association pour le déclin de l’automobile à pétrole)
  • « Bâtiments » ;
    • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources (bâtiments cadastrés notamment), idées, aides
  • « Communication/formation » ;
    • Cartographie de territoire
      • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides
      • Approche : Encyclopédie vivante du territoire
        • Livrable : Fresque du bocage (sur le modèle de la fresque du climat)
  • « Démarches territoriales Énergie/Climat » ;
    • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides
    • SITI - Territoire en Commun - République Autonome Bocage (projet en cours de lancement) - Assemblée Virtuelle Territoriale
  • « Sites pollués et friches urbaines » ;
    • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides
    • Cartographie des friches avec le CEREMA
  • « Recherche » ;
    • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides autour des enjeux de résilience territoriale
    • Cartographie des enjeux non résolus du territoire qui pourraient donner lieu à des programmes de recherche, des acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides
      • Ex : Ré-exploitation des mines de fer

Concernant d’autres financeurs publics …

  • Emmanuel Dupont de l’ANCT suit le projet de près, ainsi que Marie Bernard, aussi de l’ANCT, qui s’y intéresse également : On n’a toutefois pas engagé de démarche dans la mesure où on attendait d’y voir plus clair du côté de l’ADEME
  • PETR Pays du Bocage : J’ai rencontré le directeur il y a 2 semaines, qui est fan du projet et nous a fortement incité à lui adresser une demande qui pourrait être financée via les fonds Leader (30 k€ environ). Ca pourrait financer la refonte de bioscène (les sujets « cartographie sensible » et biodiversité les touchent particulièrement)
  • Projet européen : on a failli faire rentrer SITI dans un appel à projets européens. Mais ce ne sera pas le cas finalement. Par contre, Assemblée Virtuelle va coordonner la partie technique, laquelle sera basée sur SemApps et Startin’blox. (On espère être lauréats !)
  • Région Normandie : On a commencé à parler de SITI à Datalab Normandie qui est piloté par la région, avec l’idée de les embarquer dans le projet européen. Premiers retours très enthousiastes, sur le volet technique notamment.
  • On pourrait par ailleurs concevoir un offre de produit et de services SITI pour aller démarcher d’autres territoires. Mais on aimerait bien faire la preuve de concept avant …
  • La communauté de communes du Val d’Orne (la où j’habite) a par ailleurs donné son aval pour devenir territoire d’expérimentation de SITI dans le cadre de son CRTE, sans toutefois nous garantir qu’elle allait contribuer financièrement.

Ca te semble pertinent ? Ou pas vraiment ? N’oublie pas de remplir le sondage pour qu’on en parle collectivement :wink:

Salut tout le monde !

Suite au sondage, on vous propose de se retrouver lundi 25 octobre à 17h !
Voici le lien zoom : https://zoom.us/j/92011966102

Mickael Berrebi (et quelques autres sans doute) ne pourra pas être présent, on fera donc une visio dédiée juste après …

A la semaine prochaine !

1 « J'aime »

Hello !

Voici un rapport qui peut je pense soutenir le concept de SITI :slight_smile: : https://www.banquedesterritoires.fr/miroir-miroir-le-jumeau-numerique-du-territoire-0

@pmacquet @guillaume_av

1 « J'aime »

Merci @adrien_s pour ce doc qui a de fortes raisonnances avec SITI !
On avait failli, à ce sujet, travailler il y a quelques années sur le jumeau numérique de la SNCF … Les technologies sémantiques sont tout à fait pertinentes pour créer des jumeaux numériques !

Il serait intéressant que l’on échange, je suis signataire de la frugalité Heureuse et créative et nous travaillons sur une cartographie au niveau national pour référencer sur une même carte toutes les ressources humaines et matérielles permettant de réaliser des bâtiments et aménagements frugaux (neufs/extensions/réhabilitations)
le lien https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Frugalité_Heureuse_et_Créative

Salut Nathalie !
Ancelin m’en a parlé, et on connait bien Aude :slight_smile: Oui échangeons, avec plaisir !

Salut tout le monde !

Ci-dessous, un petit CR de notre réunion du 25 octobre !

On était 8 autour du zoom pour évoquer les actus et perspectives de SITI, lesquelles sont plutôt réjouissantes !

Côté acteurs présents : De très nombreuses actus et perspectives susceptibles de converger avec ou autour de SITI. Référez vous aux notes si vous voulez en savoir plus …

Je liste ci-dessous les points importants de notre réunion :

Financement ADEME

Ça avance, ce n’est pas encore fait mais ça semble en bonne voie !

Financement PETR

Une pré-demande de financement complémentaire à été adressée au PETR du Pays du Bocage, qui semble également être en bonne voie. On a par ailleurs l’accord formel de la “communauté de communes du Val d’Orne” pour y expérimenter SITI :slight_smile:

Terrains d’expérimentations

  • De nombreux terrains d’expérimentations envisageables : Béarn, Drôme, 19ème, La Rochelle, Cévennes, Indre, Creuse … Il s’agira d’en choisir un - pour se substituer à celui de Compiègne - qui n’est plus envisagé suite au décès de Gabriel Henry (paix à son âme).
  • Ouverture de tout le monde pour le choix du terrain : Dans ce contexte, la proposition serait de partir sur le Béarn : Où Pierre jardine depuis plusieurs mois déja une dynamique de type SITI avec de nombreux acteurs du territoire ; et où on pourra s’appuyer sur un réseau d’acteurs-chercheurs conscients et motivés autour des enjeux numériques de la résilience territoriale.

Packager une offre

Au regard des nombreux territoires susceptibles d’être intéressés, l’objectif sera à un moment donné de packager un catalogue contributif de produits et de services associés.

Costume ADEME

Tibor et Communecter vont proposer une solution clé en main de diffusion des données de l’ADEME sur les territoires, dans le cadre de l’appel à commun, avec l’objectif qu’elle soit intéropérable avec SITI.

La gouvernance : Un enjeu important

On s’est rejoint pour souligner l’importance de faire en sorte que SITI ne soit pas récupéré ou préempté par des acteurs autres que ceux des territoires concernés. Ce qui pose la question de la gouvernance de SITI dans son ensemble et des SITI territoriaux … On est pas démuni loin de là sur ce sujet, il faudrait juste qu’on se pose pour structurer une proposition. Notons à ce sujet que du côté de la Rochelle, ils vont solliciter un financement dans le cadre de l’appel à commun pour travailler précisément sur ces sujets => Perspectives de collaborations envisagées.

La réunion s’est terminée dans la joie et la bonne humeur, on vous tient au courant pour la suite des événements !

PS : A celles et ceux qui étaient présents n’hésitez pas à compléter. Et pareil pour celles et ceux qui étaient absents, n’hésitez pas à partager vos actus et perspectives !

Bonjour Guillaume

Merci pour ton retour.
Si tu connais Aude, c’est parfait et je suis sure qu’elle t’aura déjà parlé de la cartographie de la frugalité et de potentiels intérêts communs.
Je n’aurai rien à ajouter n’étant moi même qu’une retraité signataire de ce manifeste, motivée pour contribuer mais sans expérience professionnelle dans la construction.
Bonne continuation
Cordialement

Salut Adrien,

Salut a la communauté. Jolie proposition sur le projet SITI.
De notre coté on a une bonne maitrise des jumeaux numérique, qui combinent modèle de territoire (Land use + Mobilité + energie …) et modèles de population synthétique (+ bientot ecosystèmes). On a publié nos travaux et des modèles sont a dispo librement, notamment pour l’ile de france, Lyon, Toulouse … https://github.com/eqasim-org

On serait ravi d’echanger, d’accompagner comme vous le jugez necessaire. On mettra notamment ces modèles en oeuvre dans le commun « cooperative numérique ».

++ V

1 « J'aime »

Salut @odyvince !

Ca a l’air intéressant Eqasim, j’imagine que tu connais la Fabrique des mobilités et que tu en as sans doute parlé à @gabriel.plassat ?

Dans le cadre de SITI, j’imagine que ca pourrait être intéressant mais sans doute à moyen-terme : Il faut déja qu’on réalise le MVP qyui va consister en la mise en interopérabilité de plusieurs solutions logicielles via ActvityPub et les spécifications SOLID

Bienvenue en tout cas ! On postera ici les prochaines étapes du projet !

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas Eqasim :+1:
et Eqasim pourrait être relié à Diagnostic Mobilité https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Diagnostic_Mobilité

cc @mael_bds

1 « J'aime »

J’utilise en effet les travaux d’Eqasim ! En particulier ceux d’IdF, que j’adapte pour créer une population synthétique et constituer la demande en déplacements des territoires ruraux

1 « J'aime »

Bonjour à tou.te.s !

Ça fait longtemps qu’on ne vous a pas partagé de nouvelles, pour tout vous dire, on espérait pouvoir annoncer que nous avions enfin obtenu le financement, mais ce n’est encore et toujours pas le cas.

Pour vous resituer le contexte :

  • on a déposé le projet en juin,
  • le 29 juillet on a reçu un avis favorable pour SITI
  • et on attend depuis cette date que les financements soient identifiés du côté de l’ADEME pour lancer le projet

On vous partage ci-dessous, le feuilleton de la recherche du financement puis 2 petites actus à propos de SITI.

Le feuilleton sur la recherche du financement

Suite à quelques échanges avec @gabriel.plassat, on s’est mis dans une posture pro-active : On a réfléchi cet été à des axes de développement stratégiques susceptibles d’intéresser plusieurs services de l’ADEME, dont celui de la stratégie numérique, puis nous sommes entrés en contact en octobre avec eux. Vous trouverez le fil de nos différents échanges sur ce document.

En quelques mots, le service stratégie numérique (SSN) de l’ADEME considère que SITI est un « projet très intéressant » mais le SSN n’a pas de ligne de financements à allouer à ce projet. Le SSN est plus particulièrement intéressé par le volet standardisation des modèles de données relatifs aux enjeux Climat - Air - Energie territoriaux.
=> Le fait que la SSN manifeste son intérêt pour SITI, et particulièrement sur le volet modèles standards de données, constitue une bonne nouvelle
=> Suite à nos échanges avec Gabriel Plassat, le fait qu’ils n’aient pas de ligne de financement à allouer au projet n’est pas problématique. Ce qui est requis de la part des instructeurs de l’appel à communs, c’est l’engagement d’un service à suivre le projet, condition nécessaire au déblocage de fonds provenant, non pas du service identifié, mais de l’appel à communs. Cet engagement peut passer par la formalisation d’une lettre d’intention de la part du service.

Lors de notre dernière réunion avec le SSN, Laurent Morice nous a posé des conditions pour éventuellement formuler une lettre d’intention : Il aimerait que l’on s’associe au chantier qu’ils sont en train de lancer sur la standardisation des modèles de données, notamment pour les PCAET.

Sans que nous n’ayons compris clairement le cadre dans lequel nous pourrions contribuer (doit-on s’impliquer bénévolement, doit-on orienter prioritairement les financements de SITI vers la réalisation du chantier du SSN, notre contribution fera t’elle l’objet d’une prestation ?), la perspective nous semble globalement pertinente et enthousiasmante, raison pour laquelle nous avons formulé, comme cela a été demandé, une proposition de coopération à jardiner collectivement que vous trouverez ici.

2 dernières actus à propos de SITI

Rencontre avec Mickaël Berebi (merci @pmacquet !) co-fondateur de Let’s co et membre du CA de la Bio-vallée
Nous nous sommes rencontrés à la fin du mois d’octobre et avons échangé autour de nombreux sujets dont le projet SITI, qui l’a particulièrement intéressé … 2 perspectives ont émergé :

  • Accompagner Lets’co dans la mise en oeuvre des standards proposés dans le cadre de SITI, qui permettraient à ce logiciel et sa cinquantaine d’instances de rejoindre et de renforcer l’écosystème des Systèmes d’Information Territoriaux Interopérables. De premiers jalons ont été identifiés
  • Associer la bio-vallée à SITI pour mutualiser le développement de briques de SIT communes grâce à la mise en oeuvre d’une coopération entre plusieurs territoires.

Rencontre avec la Rochelle zéro carbone
La Rochelle zéro carbone est un projet lauréat des investissements d’avenir (TIGA), dont l’un des axes de développement majeur consiste à mettre en oeuvre une plateforme de données territoriales basée sur des logiciels interopérables afin d’accompagner la transition du territoire vers le zéro carbone à l’horizon 2040. Ici aussi de forts enjeux de mutualisation sont envisageables. Nous avons rdv demain matin pour discuter de l’opportunité de mutualiser le développement de briques de SIT communes grâce à la mise en oeuvre d’une coopération entre plusieurs territoires…

Voila pour l’état des lieux, on vous tient au courant de la suite des événements !
Si vous souhaitez en discuter de vive voix, pour réfléchir collectivement aux prochaines étapes à mettre en oeuvre, faites signe et on organise une visio !

Bonne journée,
Guillaume (qui aimerait bien que ça aboutisse rapidement - il travaille de manière bénévole sur ce projet - et passer aux étapes suivantes).

2 « J'aime »